14 x 19,6 cm
211 pages
ISBN 978-2-930657-77-6
Parution : novembre 2021
20 €
Édition numérique (e-pub)
ISBN 978-2-930657-81-3
12,99 €
Achat
|
On aimerait bien trouver la recette. Mais il nous faut choisir dans tout ce mouvement permanent. Alors, on tâtonne. On expérimente. On déguste souvent.
On découvre des saveurs qui nous enchantent. On frôle aussi l’écœurement.
On digère le pire, parfois.
On se lance avec passion dans de complexes alchimies qui exigent du temps, de la patience, de l’exclusivité, pour atteindre une joie passagère.
Et c’est soudain dans l’improvisation spontanée qu’on touche au ravissement. Peut-être parce qu’on a appris à le capter.
On se met à table. On partage. Bon vivant, on apprécie la douce mélancolie des saveurs sublimées de nos bonheurs anciens. Et des épices nouvelles illuminent notre présent.
***
Dominique Maes est un artiste multiforme. Dessinateur, clarinettiste, auteur de nouvelles, Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique, il est de ces baladins qui nous extirpent d’un seul coup de la grisaille quotidienne. Voici que roule le tambour, que se lève le rideau et qu’il vient à nous pour célébrer cette fois les gourmandises. Sur scène, il convoque nos cinq sens pour un numéro d’équilibriste. Soulevant les couvercles des casseroles, il nous fait humer des plats mijotés et généreux qui célèbrent le savoir-faire et la qualité, à la recherche des accords parfaits. Quitte à nous dérouler la recette complète en propos goulus pour nous approprier le meilleur. Les rejoignent des flacons qui leur tiennent volontiers compagnie, des crus derrière lesquels les vignerons ne se cachent pas qui prônent le terroir et la vinification attentive. Et comme ces choses se dégustent mieux encore en belle compagnie, il nous présente ses convives qui éveillent d’autres sens. La dégustation peut commencer, elle se partage et se prolonge dans la complicité des propos, des regards et des gestes pour d’inoubliables moments, ouvrant souvent la porte à d’autres voluptés partagées. Sans oublier les plaisirs divers liés à la lecture, au toucher d’une belle reliure, à l’odeur du papier et à la douce chanson des mots.
Dominique Maes fait courir sa plume avec jubilation, l’évocation de ces moments d’exception nous est rendue avec grâce, les mots convoqués dressent pour nous la table d’un festin d’images qui nous invite à savourer la vie sans réserve.
Thierry Detienne
|
Dominique Maes
|
|
Écrivain, dessinateur, clarinettiste et camelot-poète, Dominique Maes est né en 1957.
Il a créé la Grande Droguerie poétique, magasin qui ne vend rien, mais propose des bocaux et flacons
vides pleins de sens. Voyageant des mots vers les images et dans le sens contraire, il est convaincu du pouvoir qu’ont
la poésie et l’imaginaire de métamorphoser et même de créer notre réalité.
|
|