Murmure des soirs    

   ACTUALITÉS | AUTEURS | LIVRES | CONTACT |

 

   
Gourmandises
Nouvelles


14 x 19,6 cm
211 pages
ISBN 978-2-930657-77-6
Parution : novembre 2021
20 €


Choisir le lieu d’expédition

On aimerait bien trouver la recette. Mais il nous faut choisir dans tout ce mouvement permanent. Alors, on tâtonne. On expérimente. On déguste souvent.
On découvre des saveurs qui nous enchantent. On frôle aussi l’écœurement.
On digère le pire, parfois.
On se lance avec passion dans de complexes alchimies qui exigent du temps, de la patience, de l’exclusivité, pour atteindre une joie passagère. Et c’est soudain dans l’improvisation spontanée qu’on touche au ravissement. Peut-être parce qu’on a appris à le capter.
On se met à table. On partage. Bon vivant, on apprécie la douce mélancolie des saveurs sublimées de nos bonheurs anciens. Et des épices nouvelles illuminent notre présent.


***

Dominique Maes est un artiste multiforme. Dessinateur, clarinettiste, auteur de nouvelles, Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique, il est de ces baladins qui nous extirpent d’un seul coup de la grisaille quotidienne. Voici que roule le tambour, que se lève le rideau et qu’il vient à nous pour célébrer cette fois les gourmandises. Sur scène, il convoque nos cinq sens pour un numéro d’équilibriste. Soulevant les couvercles des casseroles, il nous fait humer des plats mijotés et généreux qui célèbrent le savoir-faire et la qualité, à la recherche des accords parfaits. Quitte à nous dérouler la recette complète en propos goulus pour nous approprier le meilleur. Les rejoignent des flacons qui leur tiennent volontiers compagnie, des crus derrière lesquels les vignerons ne se cachent pas qui prônent le terroir et la vinification attentive. Et comme ces choses se dégustent mieux encore en belle compagnie, il nous présente ses convives qui éveillent d’autres sens. La dégustation peut commencer, elle se partage et se prolonge dans la complicité des propos, des regards et des gestes pour d’inoubliables moments, ouvrant souvent la porte à d’autres voluptés partagées. Sans oublier les plaisirs divers liés à la lecture, au toucher d’une belle reliure, à l’odeur du papier et à la douce chanson des mots.
Dominique Maes fait courir sa plume avec jubilation, l’évocation de ces moments d’exception nous est rendue avec grâce, les mots convoqués dressent pour nous la table d’un festin d’images qui nous invite à savourer la vie sans réserve.

Thierry Detienne

Dominique Maes

Nouvelliste, auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, Dominique Maes est avant tout un raconteur d’histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres, afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur là.





Murmure des soirs
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Achat par correspondance
Nous suivre
Facebook
S’abonner à notre lettre d’information


Murmure des soirs | 12 rue des Trois-Méleyes | B-4130 Esneux | Belgique | murmuredessoirs@gmail.com