Murmure des soirs    

   ACTUALITÉS | AUTEURS | LIVRES | CONTACT |

 

   
Jack
Roman


14 x 19,6 cm
224 pages
ISBN 978-2-930657-61-5
Parution : mars 2020
18 €


Choisir le lieu d’expédition

Je n’avais pas encore défait tous les cartons de mon déménagement. J’étais épuisé, perdu et angoissé. Tout s’était enchaîné trop vite. La séparation, le tri dans mes souvenirs, une photo perturbante découverte sur la cheminée et cette phrase que j’avais écrite dans une histoire inachevée : on peut survivre de mille et un passés mais on meurt dès qu’on a perdu son seul avenir. Elle aurait dû m'aider mais au lieu de ça, plus les heures passaient, plus je me demandais si j’étais vraiment seul dans cet appartement. Pour ne pas sombrer dans la folie, je n'avais pas le choix : je devais me replonger dans l’écriture là où je l’avais laissée.

***

Écrire, c’est se vider de sa vie, dit-on. Les résurgences de la réalité dans les oeuvres de fiction prennent des formes multiples, parfois à l’insu de l’auteur lui-même. Voici un roman qui illustre bien le processus et qui en fait le thème central du récit qui alterne les propos d’un auteur et des extraits du roman qu’il est en train de rédiger. Visiblement désorienté, le narrateur vient d’emménager un appartement et il se retrouve au milieu des caisses qu’il ne se résout pas à déballer. Jusqu’au moment où il trace les premiers mots d’un récit qui traite du destin de celui qu’il nomme Jack. Mais contrairement aux habitudes, l’homme qui tient la plume ne s’efface pas. Il reste présent et actif. Un dialogue se noue entre lui et l’œuvre qu’il crée. Dans un effet évident de miroir, il s’interroge sur son propre destin en même temps que se dessine celui de ses personnages. Le prend alors une forme de fièvre d’écriture guidée par l’impatience, l’envie de savoir. Dans ce voyage au bout de soi, il devient malaisé de savoir qui du narrateur ou de Jack guide l’autre, quelle est la limite exacte entre réalité et fiction. Les repères de temps et d’espace s’estompent dans un mouvement de va-et-vient qui s’accélère jusqu’à la dernière page.
Thibaud Petit nous donne un livre fort et captivant. À sa lecture, on est gagné aussi par le besoin de savoir, on s’attache comme lui aux personnages qui prennent forme, on fait siennes les questions existentielles qui les secouent à mesure que tournent les pages. Et l’on est surtout séduit par une écriture sobre et précise, par la sincérité du propos, la présence des personnages qui recherchent des relations authentiques avec eux-mêmes et les autres, qui se débattent à mains nues avec leurs limites. Un livre qui tourne le dos aux bavardages futiles pour regarder la vie en face avec ses éclats de lumière et sa part d’ombre, et tenter d’y trouver un sens, quel que soit le prix à payer.

Thierry Detienne

Thibaud Petit

Passionné de musique, de littérature et de paysages américains, Thibaud Petit, né à Namur en 1984, est psychologue et thérapeute familial de formation.

Entretien
Jack, l’écriture comme miroir, entretien avec Thibaud Petit (Ma télé)


Recension
Aux frontières du réel, par Samia Hammami (le Carnet et les Instants)




Murmure des soirs
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Achat par correspondance
Nous suivre
Facebook
S’abonner à notre lettre d’information


Murmure des soirs | 12 rue des Trois-Méleyes | B-4130 Esneux | Belgique | murmuredessoirs@gmail.com