Murmure des soirs    

   ACTUALITÉS | AUTEURS | LIVRES | CONTACT |

 

   
Kipjiru 42... 195
Roman


14,5 x 22 cm
420 pages
ISBN 978-2-930657-57-8
Parution : mars 2020
22 €


Choisir le lieu d’expédition
Édition numérique (e-pub)
ISBN 978-2-930657-99-8
14,99 €
Achat

De la gloire à la tombe.
Le champion olympique de marathon est assassiné.
Enquête menée au pas de course dans les arcanes des fédérations, du dopage, des laboratoires étranges, des rites des profondeurs de l’Afrique de l’Est.
De Monaco au Kenya, en passant par Liège, Bruxelles, l’Allemagne, Londres et l’Ouganda, un thriller inclassable qui vous laissera à bout de souffle.

***

La plus mythique des courses à pied a désormais son roman ! Au rythme de la foulée, détaillant les seuils successifs du marathon, ses pics de douleurs et d’euphorie, le rapport au chrono, aux autres coureurs, les entraînements, le régime alimentaire strict. Mais distillé dans une fable puissante qui plonge dans les coulisses d’une discipline et explore aussi ses méandres plus obscurs, sans aucun tabou . Pour ce faire, nous emboîtons le pas à un adepte qui a passé l’âge des records et que sollicite un ami de longue date. Ce dernier le charge sans vraiment lui laisser le choix d’une mission pour l’Union mondiale athlétique. Il devra enquêter sur l’assassinat de John Kipjiru, marathonien ougandais et rentrer un rapport sur les raisons de sa mort prématurée. Sans trop réfléchir, il se lance dans l’aventure qui lui permettra de rompre avec la monotonie da sa vie de fonctionnaire et de retrouver l’Afrique qu’il a connue comme avocat auprès du Tribunal pénal international, après le génocide rwandais. Il va arpenter le monde, suivant une procédure digne d’un James Bond, pousser les portes des centres d’entraînement en Afrique et en Europe, approcher les filières du dopage. Dans ce périple risqué, il se sait suivi et il referme méthodiquement des portes, écarte des hypothèses et recentre son attention sur l’Ouganda, persuadé que s’y trouve la clé du mystère qui échappe à la raison. Sa recherche minutieuse le mènera au plus profond de la culture de ses interlocuteurs. Mais elle sera surtout pour lui une course initiatique, une quête de sa propre identité qui ne lui sera révélée qu’au seuil de ses limites ultimes. Jean-Marc Rigaux est un fin conteur : richement documentée, fondée sur sa propre pratique de la course et un amour inconditionnel de l’Afrique, cette fable de longue haleine digne des plus grands polars vous colle aux semelles et vous emporte sans ménagement, ébranlant au passage les certitudes et les bons sentiments pour mieux célébrer le dépassement de soi.

Thierry Detienne

Jean-Marc Rigaux

Jean-Marc Rigaux est l’auteur de trois recueils de nouvelles parus aux éditions Murmure des soirs. Nouvelles d’Est a remporté le prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Recension
Un thriller olympique !, par Philippe Remy-Wilkin (le Carnet et les Instants)




Murmure des soirs
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Achat par correspondance
Nous suivre
Facebook
S’abonner à notre lettre d’information


Murmure des soirs | 12 rue des Trois-Méleyes | B-4130 Esneux | Belgique | murmuredessoirs@gmail.com