Murmure des soirs    

   ACTUALITÉS | AUTEURS | LIVRES | CONTACT |

 

   
Mea culpa
Roman


14 x 19,6 cm
330 pages
ISBN : 978-2-930657-66-0
Parution : juin 2021
20 €

Télécharger un extrait (PDF)

Choisir le lieu d’expédition

À Charleroi, un tueur en série dépèce ses victimes et se plaît ensuite à les exposer dans des lieux publics, comme des œuvres d’art. En ne laissant aucune trace derrière lui. Pas l’ombre d’un indice.
À trente-deux ans, Marine Chardon vient d’être nommée première inspectrice principale à la tête de la section criminelle de Charleroi. Une jeune enquêtrice quelque peu hors norme, elle aussi.
Déterminée à mettre fin au délire sanglant de ce tueur fou, résolue à prouver à ses détracteurs qu’elle mérite son poste et tiraillée par ses propres démons, Marine relève le défi.
La traque peut commencer.
Mais... quel en sera le prix ?


***

Avez-vous constaté à quel point le roman policier prend généralement soin de s'ancrer dans un lieu donné ? Pour donner une couleur à la peur, pour nous la rendre plus proche, plus familière et partant, plus fascinante ? Nicole Thiry a résolument pris le parti de nous donner un thriller puissamment enraciné à Charleroi, avec ses terrils, ses usines désaffectées, ses friches et sa banlieue pauvre, ses laissés-pour-compte. Mais elle a voulu aussi illustrer la volonté d'y reconstruire un avenir, une fierté. C'est le sentiment avec lequel Marine, jeune inspectrice principale, gère son équipe. Et c'est avec une belle détermination qu'elle aborde le suivi d'une sordide affaire qui vient de lui être confiée. Des restes humains, mis en scène sous la forme d'une sculpture, ont été retrouvés. Ils proviennent de corps différents dont l'identité est inconnue. Débute alors une enquête dont les premiers indices sont infimes, mais aucun d'eux n'est laissé de côté dans les recherches qui sont lancées. Marine peut compter sur une équipe dont les visages nous deviennent vite familiers. L'enquête se dirige immédiatement vers le milieu de l'armée, mais aussi vers un ancien aumônier, sans que les résultats s'avèrent concluants dans un premier temps. C'est que le meurtrier est rusé, et que ses mobiles semblent insaisissables, notamment dans le choix de ses victimes. La pression monte d'un cran lorsqu'il renouvèle le forfait et qu'il commence à menacer sournoisement l'équipe des enquêteurs. Nous ne sommes pas au bout de la tension dont la corde se tend jusqu'à la dernière page. Les chapitres sont entrecoupés de textes courts qui nous livrent des bribes des pensées de l'assassin qui sont nourries de références religieuses, de volonté de purification réparatrice appelant des sacrifices humains. Et en marge de l'enquête, une femme qui a gagné du galon dans les forces de l'ordre doit faire sa place dans un monde d'hommes qui l'attendent au tournant, qu'ils soient de la police ou de ceux qui veulent lui échapper. Une femme qui se débat aussi avec son propre destin, qui revendique le droit d'aimer et d'être aimée, et surtout de mordre dans la vie à pleines dents, même et surtout dans les moments les plus difficiles.
Roman à l'intrigue serrée et multiple, ce livre à l'écriture vive et soignée ne va pas vous lâcher : il va vous mener par le bout du nez et vous entraîner dans les tréfonds de l'âme humaine, là où la folie se nourrit sans répit des blessures du passé.
— Thierry Detienne



Nicole Thiry
Recension
Au pays de l’art noir, par Philippe Remy-Wilkin (le Carnet et les Instants)




Murmure des soirs
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Achat par correspondance
Nous suivre
Facebook
S’abonner à notre lettre d’information


Murmure des soirs | 12 rue des Trois-Méleyes | B-4130 Esneux | Belgique | murmuredessoirs@gmail.com