Murmure des soirs    

   ACTUALITÉS | AUTEURS | LIVRES | CONTACT |

 

   
Poste restante
Proses brèves


Collection Brèves du soir
11,5 x 18,5 cm
196 pages
ISBN : 978-2-931235-25-6
Parution : octobre 2024
16 €


J’écris des lettres à des auteurs et des autrices pour évoquer le lien qui s’est tissé entre nous après la lecture de leurs ouvrages, celui d’une pensée intime, d’une émotion spéciale ou d’une expérience de vie. Qu’il soit fin ou léger ou dense et épais, ce lien est aussi solide que les artères qui nourrissent mon cœur.
Voici le sac postal contenant ces lettres que je n’ai jamais envoyées. À Joseph Kessel, Alan Moore, Gao Xingjian, Amoz Oz, Amélie Nothomb, Wallace Stegner, Romain Gary et tant d’autres dont l’œuvre m’a enchanté, étonné, subjugué, interrogé ou confronté à des questions saugrenues.


***

On ne le dira jamais assez, les livres prennent vie avec leurs lecteurs. Au défilé des pages, dans le flot des mots, un lien se noue qui relie deux personnes de façon unique, dans une interaction qui n’a rien à envier aux plus belles aventures humaines. Une lecture est très souvent associée à un moment de notre vie qui renvoie à des émotions, à d’autres livres. Aussi arrive-t-il dans ce va-et-vient qu’un auteur prenne place dans notre intimité, qu’il gagne une proximité sans même que nous ayons pu jamais le croiser.
Frédéric Kurz s’est pris au jeu de rédiger des courriers à des écrivains dont il a apprécié l’œuvre. Il y fait part de l’écho que celle-ci a eu en lui, reliant sa lecture à des bribes de vie, nous confiant les réflexions qu’elle suscite en lui. Dans ces missives qu’il n’a pas envoyées, nous croisons des auteurs et des livres du monde entier, certains connus, d’autres moins, qui tracent pas à pas une forme de géographie livresque tout à la fois vaste et éclectique. Lecteur au long cours, il a pour chacun les mots qui touchent et il prend soin de mettre en évidence la part d’universalité que les meilleures œuvres portent en elles, quelle que soit la partie du monde d’où elles proviennent. Un livre original et débordant de chaude humanité.

Thierry Detienne





Frédéric Kurz

Lecteur tombé en littérature comme on tombe dans un chaudron de potion magique, Frédéric Kurz n’aime pas se raconter d’histoires. Il préfère les découvrir dans les romans des écrivains les plus éclectiques avant de noircir des carnets entiers de notes de lecture. Convaincu que la seule valeur ajoutée de chaque personne sur terre est la qualité de son lien avec ses frères et sœurs humains, il préconise, comme les Monty Python, de se tourner toujours vers le beau côté de la vie.





Murmure des soirs
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Achat par correspondance
Nous suivre
Facebook
S’abonner à notre lettre d’information


Murmure des soirs | 12 rue des Trois-Méleyes | B-4130 Esneux | Belgique | murmuredessoirs@gmail.com