Murmure des soirs    

   ACTUALITÉS | AUTEURS | LIVRES | CONTACT |

 

   
Soleil rouge sur Badényabougou
Roman


14 x 19,6 cm
247 pages
ISBN 978-2-930657-73-8
Parution : octobre 2021
19 €


Choisir le lieu d’expédition

Manon et moi avions trouvé refuge dans l’appentis du dispensaire déserté de Badényabougou. Nous nous étions glissés à la hâte dans ce cagibi resserré et sans fenêtres jouxtant l’ample salle de soins. Dans cet espace confiné, Manon se déchirait d’angoisse, je la serrais dans mes bras et tentais de la réconforter. Nous croupissions là, dissimulés derrière des cartons vides, des madriers, des tôles, une table d’examen, une étagère métallique.

Eduardo, médecin volontaire dans l’hôpital d’une bourgade sahélienne, se fond rapidement dans le microcosme local. Il est touché par la grâce distante de Fatimé et vit une passion intense avec Manon, globe-trotteuse de passage. Lorsqu’une bande armée s’infiltre dans ce coin reculé, c’est le cauchemar ! Face à la sauvagerie, les certitudes se lézardent. Sur qui compter ? Que devient la solidarité ?


***


Auteur de nouvelles, Vincent Litt vient de faire le grand saut vers le monde au long cours du roman. Pour écrire cette fable haletante il a puisé dans son expérience personnelle de médecin humanitaire et les souvenirs de ses séjours au Mali. Il sait la brûlure du soleil, les solidarités villageoises, les bienfaits d’une médecine de base apportés à une population dans le besoin. L’anthropologie lui a aussi appris à observer les réalités autres et à les respecter dans leur singularité. Tout cela lui permet de dresser le personnage d’Eduardo, jeune médecin qui rejoint un hôpital et prend en charge une unité pédiatrique. Européen, l’homme est seul et il découvre la vie quotidienne des Maliens. Il se lie d’amitié avec Sanoussi, un infirmier qui devient son ami et lui apprend à adapter son savoir aux réalités et contraintes locales. Il mène une vie pleine de sens, une forme de bonheur en harmonie avec ce cadre de vie. Mais il découvrira brutalement que cet équilibre qu’il croyait assuré est précaire, que des menaces sourdes pèsent sur les populations locales, que la corruption s’immisce partout et qu’il représente pour elle une menace avec ses idéaux généreux. Ses adversaires s’en prendront à ce qu’il a de plus précieux, le poussant dans ses derniers retranchements alors qu’il croise la passion et l’amour. Au moment où il s’apprête à abandonner la partie, il est amené à repousser encore ses propres limites, dans une course où il pourrait bien laisser sa peau. Cette fable a tous les atouts d’un thriller, mais elle se singularise surtout par sa profonde humanité et par la chaleur qui s’en dégage. Vincent Litt est un conteur brillant, soucieux de saisir la magie des instants précieux et de les rendre en mots choisis. Avec lui, l’aventure bat son plein qui nous emporte tout en nous invitant à regarder en face les maux qui rongent notre monde.

Thierry Detienne

Vincent Litt

Vincent Litt, médecin et anthropologue est né en 1954 à Leuven. Il a grandi à Liège et vit à Orbais dans le Brabant wallon. Il écrit des nouvelles. Soleil rouge sur Badényabougou est son premier roman.





Murmure des soirs
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Achat par correspondance
Nous suivre
Facebook
S’abonner à notre lettre d’information


Murmure des soirs | 12 rue des Trois-Méleyes | B-4130 Esneux | Belgique | murmuredessoirs@gmail.com