Richard Apté est contrebassiste de jazz et romancier. Ses goûts littéraires vont d'Albert Cossery à Goliarda Sapienza, en passant par Henry James, Marguerite Yourcenar, Julio Cortázar et Alessandro Baricco.
Il est l'auteur de trois romans : le Temps arrêté (éd. Baker Street, 2019), Fréquences de nuit (Rêver John Lennon) (id., 2022) et le Mégot de Picasso (Murmure des soirs, 2023).
Luc Baba est l'auteur d'une quinzaine de romans et récits, parmi lesquels la Cage aux cris (prix Pages d'Or), Elephant Island (Belfond, prix Gauchez-Philippot, 2017) et Chroniques d'une échappée belle (maelstrÖm , prix Marcel Thiry, 2018). Il est également l'auteur de nouvelles, de recueils de poésie, de biographies, d'ouvrages pour la jeunesse et d'œuvres pour le théâtre. Il est encore enseignant, comédien (plus de vingt rôles à son actif), metteur en scène, slameur et chanteur.
François Beyens est médecin acupuncteur. Auteur de plusieurs livres sur le sujet, il a consacré sa vie à pratiquer la technique, à l'enseigner, à la défendre et à la critique lucidement grâce à sa connaissance de la Chine et de la langue chinoise.
Jacqueline Calembert est née à Liège en 1946. Passionnée par la littérature, elle anime des cercles de lecture et organise des rencontres littéraires. Son premier roman, Je récitais Molière, paru en 2015 aux éditions Mon Petit Éditeur.
Diplômée de l'université de Liège en histoire, Ysa Cavalis a longtemps travaillé dans la création d'entreprises. Elle est actuellement enseignante.
Des confessions spontanées ? Des affabulations ? Des autofictions ? Peu soucieux de faire la part du vrai et du faux, les proses de Frédéric Chanel (1957-2009) définies avec une acuité quasi documentaire, mais non sans tendresse ni éblouissements, comment une vie ordinaire peut, en certaines circonstances, se diffracter en de multiples expériences sensuelles. Bientôt, quand les quelques manuscrits qui dorment dans le secret de son cabinet d'écriture auront vu le jour sous la forme de jolis petits livres, Chanel apparaîtra à tous tel qu'en lui-même : en adepte fervent du libertinage du sexe et des mots, en esthète revenu de tout et, pour tout dire, en écrivain de première grandeur.
Jean-Pierre L. Collignon est né le 12 juillet 1945 à Liège, où il vit. Devenu journaliste inopiné et sur le tard, il entame simultanément une carrière de chroniqueur sur les ondes de la première chaîne de la radio de service public belge. Sa présence à l'antenne, pendant plus de deux décennies, lui a valu une reconnaissance et une place singulière dans le paysage audiovisuel belge et, même, un peu au-delà.
Journaliste tous azimuts, romancier, chroniqueur judiciaire, fondateur du Journal des livres et critique littéraire dans plusieurs hebdomadaires dont Pourquoi pas ? et le Vif/l'Express, Ghislain Cotton, né à Bruxelles, vit aujourd'hui en Famenne luxembourgeoise où il se partage intensément entre activité littéraire et vertu de paresse. Il est l'auteur de sept romans, parmi lesquels les Larmes d'Orbac, Reconquista et le Passager des Cinq Visages, et d'un recueil de nouvelles, la Couleur des lupins.
Stanislas Cotton est auteur dramatique et romancier. Il a obtenu à Bruxelles le prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour Bureau national des Allogènes et, la même année, le prix SACD de la création théâtrale. Il est également lauréat, pour la seconde fois, des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2013 avec la Princesse, l'ailleurs et les Sioux. Son théâtre est généralement publié aux éditions Lansman et ses romans chez Luce Wilquin. Après dix-sept ans à Rome, il vit aujourd'hui à Budapest.
Alain Dartevelle, né en Belgique en 1951, est l'auteur d'une dizaine de romans et de recueils de nouvelles qui font de lui un acteur marquant des littératures de l'imaginaire. À sa manière, chacun de ses récits fait du mélange des genres un mode d'élucidation de ce monde qu'on dit réel. Polar, SF, fantastique, tous les genres et tous les publics l'intéressent.
Il est l'auteur de plusieurs romans dont Script (Denoël, 1989), Imago (J'ai Lu SF, 1994) et la Chasse au spectre (La Renaissance du Livre, 2000), sans oublier les Mauvais Rêves de Marthe (L' Aurore, 1989) et Borg ou l'Agonie d'un monstre (Solidaritude, 1983).
Nouvelliste très prolifique, il a publié dans de nombreuses revues et magazines : Fiction , Ère comprimée (France), Imagine (Canada), le Vif , Séries B , Phénix , la Revue nouvelle et Marginales (Belgique).
De nombreuses anthologies ont accueilli ses textes : les Garçons (Duculot, 1990), Encres noires (Labor, 1991), Territoires de l'inquiétude (Denoël, 1995), Succès damnés (Luce Wilquin, 1997), les Ombres de Peter Pan ( Mnémos, 2004), les Derniers Jours d'Edgar Poe (Glyphe, 2009).
Professeur à l'université de Liège, Jean-Marc Defays est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine de l'analyse linguistique, de la didactique du français langue étrangère et de la communication interculturelle. Il se tourne aussi depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelle, comme dans son essai Babel et Frankenstein. Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus (2016, avec la coll. de D. Meunier), son roman Rue des Trois-Limites (2019) et son recueil de nouvelles Contre mauvaise fortune (2021).
Guy Delhasse, né à Verviers, amoureux de Liège, vit sur les hauteurs de Huy. Tient une chronique « romans de gare » dans la Revue générale. A mijoté les Recettes du sauce polaire Lapin aux éditions de la Province. Organisez des balades littéraires en Wallonie et à Bruxelles. Aimez le vélo, les trains, le folksong, le patrimoine, l'eau de Spa et l'Ourthe. Espère mourir à côté du buste d'Adrien de Witte.
Luc Dellisse, écrivain et voyageur, vit à Bruxelles à ses moments perdus. Il a récemment publié des ouvrages de fiction : le Sas (2019), Belgique. Cet éternel retour (2021) et Une vie d'éclairs (2022), une suite de poèmes consacrés à New York, Tarmacs (2023), et deux essais sur le plaisir et la liberté, Libre comme Robinson (2019) et le Monde visible (2023).
Enseignant de formation, Paul De Ré a touché avec un bonheur égal à la chanson (On entre d'un seul pas, Rosalie Bonbon, Je sais pourquoi...) et à la littérature. Quoi qu'il entreprenne, il œuvre en éternel amoureux de la vie et de la langue bien écrite.
Ancienne danseuse, Claire Deville a publié aux éditions Délirium un premier roman, les Poupées sauvages, primé par le journal Libération.
Anne Duvivier vit à Bruxelles. Elle aime lire, écrire, marcher, voyager. Pas beaucoup de temps pour aller chez le coiffeur. Mais pour construire l'intrigue de My Brussels Beauty , elle a fait une exception.
Son premier roman, Un échange risqué , a été salué par la presse.
Ingénieure d'origine belge, Catherine Godefroid a travaillé sur différents continents. Son expérience au sein du parc national de l'Omo, en 2007, lui a inspiré son premier roman, Couleur savane, après la pluie. Elle est à présent responsable scientifique pour une association de protection de la biodiversité dans le sud de la France.
Claude Godet, né à Izier (Durbuy) en 1951, est animateur d'ateliers d'écriture. Il est l'auteur de la Bête à mille dos (La Longue Vue, 1988), la Dernière Scène (La Longue Vue, 1991), le Printemps de Liège (Éole, 1999) et J'irai la voir un jour (Le Grand Miroir, 2008).
Marie France Gounouf a été journaliste à Bayard Presse dans les années 1980. Elle est, depuis les années 1990, sociologue, membre d'un centre de recherche socio-économique parisien. Son premier roman, l'Histoire de Kira et Mythos, paru chez L'Harmattan en 2011.
Élisabeth Groelly, enseignante de langues et chargée de projets européens, est passionnée par l'histoire, jamais dérisoire, de l'homme. Dans la noirceur la plus grossière de ses faiblesses, il y a l'intuition fugace qu'existe une voie autre, vers la lumière.
Les lieux de Retour en terre sèche , la Haute-Provence, sont ceux-là mêmes où l'auteur aspire à vivre, et qu'elle revisite inlassablement avec une profonde affection.
Michel Hellas a été journaliste à la RTBF pour le magazine d'enquête et de reportages Au nom de la loi, avant de couvrir l'actualité internationale pour le journal télévisé. Il a réalisé des documentaires, parmi lesquels l'Arbre providence, prix du Jury au Festival du Film de Porquerolles en 2020. Il est également l'auteur d'un essai sur le totalitarisme : la Passion totalitaire. Ben Laden, Lénine, Hitler.
Après des études de langues romanes à l’université de Liège, Michel Hody a exercé les fonctions de chef de publicité dans une agence bruxelloise puis de directeur d’une agence de développement économique dans la région liégeoise. Il partage à présent son temps entre le sport, l’administration de sociétés et l’écriture. Il est l’auteur de quatre romans policiers se déroulant à Liège au XIVesiècle, à l’époque du prince-évêque Adolphe de la Marck.
Pierre Hoffelinck est né en 1970. Diplômé en philologie romane de l’université de Liège, il achève actuellement une formation auprès du Centre européen de traduction littéraire de Bruxelles.
Christophe Kauffman, né en 1968 à Liège, est un écrivain, comédien, conteur et metteur en scène belge.
Lecteur tombé en littérature comme on tombe dans un chaudron de potion magique, Frédéric Kurz n’aime pas se raconter d’histoires. Il préfère les découvrir dans les romans des écrivains les plus éclectiques avant de noircir des carnets entiers de notes de lecture. Convaincu que la seule valeur ajoutée de chaque personne sur terre est la qualité de son lien avec ses frères et sœurs humains, il préconise, comme les Monty Python, de se tourner toujours vers le beau côté de la vie.
Né en 1975, Michaël Lambert vit à Liège où il est très impliqué dans la vie associative et culturelle. Il écrit du théâtre, des nouvelles, des scénarios de bande dessinée et de la poésie (Ma petite boucherie, maelstrÖm) et est connu sur les scènes slam sous le pseudonyme de «L’homme chouette».
Né en 1958, Christian Lauwers est archéologue et guitariste. Il a reçu le prix Victor-Tourneur de l’Académie royale de Belgique pour sa thèse de doctorat,Production et usages monétaires en Gaule du Nord, du IIIes. av. au IXes. ap. J.-C., publiée en 2018. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et donne régulièrement des concerts avec un groupe de blues.
Journaliste de profession et grand connaisseur de la musique afro-américaine, Michel Lauwers est l’auteur de romans policiers nourris de sa passion pour le blues et pour l’Histoire tout court.
Thomas Gabriel Leichtner est né à Budapest, mais ses racines sont à Paris où il vit depuis son enfance. Il est l’auteur, sous le nom de Thomas Degré, d’un récit autobiographique,De Budapest à Paris(éditions Le Manuscrit, 2012), et de trois romans:10 jours de canicule(ETT Éditions, 2015),Marie 4 novembre 1943(id., 2017) etla Demoiselle de nulle part(JDH Éditions, 2020).
Chercheur dans le domaine des transports maritimes, il a en particulier travaillé pour la Commission européenne de 1983 à 2016 et a séjourné, à ce titre, à plusieurs reprises en Belgique.
Vincent Litt, médecin et anthropologue est né en 1954 à Leuven. Il a grandi à Liège et vit à Orbais dans le Brabant wallon. Il écrit des nouvelles.Soleil rouge sur Badényabougouest son premier roman.
Gwendoline Loosveld est née en 1965 à Courtrai. Elle vit depuis plus de trente ans dans la région liégeoise. Après un parcours dans le notariat et le monde bancaire, elle s'est spécialisée dans les questions liées à la fin de vie. Ses recherches, son expérience, ses rires et larmes nous incitent à oser parler de la mort.
Écrivain, dessinateur, clarinettiste et camelot-poète, Dominique Maes est né en 1957. Il a créé la Grande Droguerie poétique, magasin qui ne vend rien, mais propose des bocaux et flacons vides pleins de sens. Voyageant des mots vers les images et dans le sens contraire, il est convaincu du pouvoir qu’ont la poésie et l’imaginaire de métamorphoser et même de créer notre réalité.
Carine Mestdag a pratiqué la médecine générale pendant plus de trente ans et s’est formée à l’acupuncture, la phytothérapie et la nutrithérapie. Elle a fréquenté l’atelier de peinture de l’école des Arts de Braine l’Alleud et participé à quelques expositions. Depuis des années elle pratique la méditation Zen Soto, ce qui l’a amenée à découvrir la poésie japonaise et à cultiver l’écriture de haïkus.
Alexandre Millon est l'auteur notamment de Mer calme à peu agitée (Le Dilettante), Sumo sur brin d'herbe (Le Grand Miroir), le Périmètre de vie (Murmure des soirs) et 37 rue de Nimy. Les Incroyables Florides (Murmure des soirs, prix Emma-Martin). Parallèlement à l'écriture, il a travaillé dans l'imagerie médicale nucléaire. Il vit en contrée belge.
Valérie Nimal a enseigné à Copenhague et Bruxelles. Créatrice du podcast les Minutes célibataires(Pure FM), elle a été journaliste et voyageuse-blogueuse. Son roman Nous ne sommes pas de mauvaises filles (éditions Anne Carrière) a été finaliste du prix Première et du prix Saga 2019.
Thomas Owen (1910-2002), de son vrai nom Gérald Bertot, fit ses débuts littéraires en 1941. Il publia par la suite plusieurs romans policiers ou fantastiques parmi lesquels le Jeu secret et Hôtel meublé .
C'est chez Marabout que sortirent les grands titres qui ont assis sa renommée d'écrivain fantastique : Cérémonial nocturne , la Truie , le Rat Kavar . Trois recueils de luxe sont nés de la collaboration avec des peintres. De nombreux textes ont été traduits en langue étrangère ou reproduits en anthologies.
Thomas Owen a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1975. Son œuvre de critique d'art – sous le pseudonyme de Stéphane Rey – est considérable. Il a signé une dizaine de monographies d'artistes, préfacé de nombreux catalogues d'expositions et rédigé plus de vingt-cinq mille articles. Moins connu, le pseudonyme Monsieur Arsène a été utilisé pour des chroniques quotidiennes entre 1936 et 1940. Docteur en droit, il a mené une carrière d'homme d'affaires dans la minoterie durant quarante-cinq ans.
Passionné de musique, de littérature et de paysages américains, Thibaud Petit, né à Namur en 1984, est psychologue et thérapeute familial de formation. Avec Jack, premier roman, l'écriture s'est imposée à lui comme un espace de rencontre et de métissage de ses inspirations.
Née à Liège en 1978, Nathanaëlle Pirard enseigne le français. Sally est son premier roman.
Né en 1961, Marc Pirlet vit à Liège après avoir voyagé dans le monde entier. Auteur de romans et de récits, il s'attache à donner une voix aux personnes invisibles de notre société. Finaliste du prix Rossel en 2006, il a obtenu en 2007 le prix de la Première Œuvre de la Communauté française de Belgique pour le Photographe et, en 2014, le prix Eugène-Schmits de l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique pour Histoire de Bruna.
Serge Quoidbach est rédacteur en chef adjoint du journal l'Écho. Il est le récipiendaire du prix Dexia de la presse économique et du Citi Journalistic Excellence Award attribués en 2009. Avant sa carrière de journaliste, il a travaillé comme ingénieur civil dans plusieurs multinationales. En 2017, il a coécrit le livre Noblesse is Business. Une vaste enquête a exploré au cœur du patrimoine et des réseaux de la noblesse belge, publiée chez Racine.
Née à Liège, Béatrice Renard est historienne, professeure d'histoire, sciences sociales et psychopédagogie dans l'enseignement secondaire supérieur. Elle est l'auteure d'une vingtaine d'albums pour enfants et d'un roman pour adolescents, Toute seule loin de Samarcande, prix Québec-Wallonie-Bruxelles 2011.
Jean-Luc Renard, né à Liège, est auteur de romans et de nouvelles. Son intérêt se concentre sur la confrontation entre la fragilité des êtres et la puissance du monde. Observer l'intime aux prises avec les pièges de l'oppression... Jamais vraiment victorieux.
Jean-Marc Rigaux est l'auteur de trois recueils de nouvelles parus aux éditions Murmure des soirs. Nouvelles d'Est a remporté le prix Franz de Wever de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Martine Rouhart est née à Mons et a mené une carrière de juriste. Donner de la poésie à la vie, voilà ce qui l'a incitée à prendre la plume. Essentiellement romancière, elle publie aussi des nouvelles et des poèmes dans diverses revues.
Né en 1964 à Etterbeek, Timotéo Sergoï est comédien voyageur, baroudeur de théâtre, nomade au bout du masque. Ses marionnettes-objets ont fait le tour du monde, de Singapour à Arkhangelsk, de Melbourne à Buenos Aires. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont Le tour du monde est large comme tes hanches (Tétras Lyre, coup de cœur de l'académie Charles Cros 2010), le Diagonaute amouraché (Fram) et les Cages thoraciques (Le Cormier), ainsi que de réflexions sur le métier du spectacle : le Triomphe du saltimbanque parle de comédiens voyageurs et la Solitude du marin dans la forêt de la magie de la marionnette. Il a également publié une biographie voyageuse de Blaise Cendrars, Blaise Cendrars, brasier d'étoiles filantes (Transboréal).
Né dans un frigobox sur la plage de Knokke, Erik Sven aurait pu émigrer vers le Grand Nord, où son nom sonnerait comme une évidence. Mais c'est en Belgique latine qu'il a trouvé son bonheur. Entre photographie et écriture, il aime faire parler tantôt ses yeux, tantôt sa plume. Mon frère et moi est son deuxième roman.
François Tefnin est né en 1949 à Verviers où il vit. Après une formation de psychologue, il a d'abord exercé cette profession en milieu scolaire avant de devenir conseiller pédagogique, puis responsable d'un service de communication.
Est-ce que tu as la clé? est son premier récit.
Nicole Thiry enseigne dans le secondaire supérieur. Elle est l'auteure de deux romances teintées d'érotisme, Au cœur des Cornouailles et Chassé-croisé en Amérique latine.
Anne van Maele est médecin et licencié en études théâtrales. Elle a écrit pour le théâtre, les arts plastiques et l'architecture.
Nancy Vilbajo est née à Binche en septembre 1971. Bercée durant toute son enfance par l'univers mystérieux des masques et du carnaval, elle se passionne d'emblée pour le genre fantastique. Genre qu'elle consomme sans retenue et sous toutes les formes : littérature, cinéma, photographie, peinture. D'ailleurs, ce qu'elle préfère, ce sont les voyages dans l'univers de Georges Méliès, Jean Ray, Diane Arbus et Tim Burton.
À l'âge de quinze ans, elle succombe à l'envie d'écrire et devient une nouvelle liste précoce. C'est ainsi que durant près de vingt-cinq ans, ses textes s'entassent au fond d'un tiroir.
Vingt-cinq ans, le temps de devenir psychopédagogue, d'enseigner et de se réorienter vers les technologies de la communication dont elle décide de faire son métier.
Vingt-cinq ans, le temps de franchir le cap de la quarantaine et de se sentir enfin prêt à livrer ses textes au public.
Diplômé en histoire et en didactique de l'université de Liège, David Vinamont se consacre aujourd'hui pleinement à sa grande passion pour le thé. Tea sommelier depuis 2018, il organise régulièrement des ateliers et des formations au cours où il transmet son engouement et son savoir pour ce breuvage millénaire. Prendre la plume est aujourd'hui pour lui une manière de prolonger ce partage.
Réalisateur, scénariste, directeur de production, Bernard Visscher a participé à la production de nombreux films de court et long métrage, et de dessins animés. Auteur d'une pièce de théâtre et de nouvelles, son premier roman Rendez-vous incertain a été récompensé du prix Saga 2022.
©murmuredessoirs